Aller au contenu principal
Fermer

"Nous avons failli", admet Darmanin après le vol au Louvre
information fournie par Reuters 20/10/2025 à 11:32

Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin

Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin

Le spectaculaire cambriolage commis dimanche matin au musée du Louvre à Paris ne prouve pas un "délitement de l'Etat" mais "nous avons failli", a déclaré lundi le ministre de la Justice, Gérald Darmanin.

Des bijoux d'une valeur "inestimable", selon les autorités, ont été volés lors de ce cambriolage commis en quelques minutes par un commando de malfaiteurs, qui sont parvenus à s'introduire en plein jour dans le musée en perçant une vitre à l'aide de disqueuses après avoir grimpé sur un balcon à bord d'une nacelle installée auparavant dans la rue.

"Se faire voler des bijoux au Louvre de façon aussi rocambolesque, effectivement, ça la fiche mal", a dit Gérald Darmanin sur France Inter. "Et par ailleurs, c'est une image de la France très négative."

Tout en admettant que des questions pouvaient "se poser" sur l'absence de dispositif de sécurité suffisant aux fenêtres du musée ou sur le manque de réaction face à la présence d'un monte-charges au pied d'un balcon, le garde des Sceaux a néanmoins jugé que ce cambriolage "ne démontre pas le délitement de l'Etat" malgré les critiques naissantes sur la facilité apparente avec laquelle les voleurs ont pu agir.

"Je pense qu'on ne peut pas faire non plus la sécurisation totale de tous les lieux mais ce qui est sûr, c'est que nous avons failli", a dit Gérald Darmanin, regrettant que ce vol dans le musée le plus visité au monde donne "une image déplorable de la France".

"Ce que je sais en tant qu'ancien ministre de l'Intérieur, c'est que la police gagne toujours à la fin (...) ces personnes seront arrêtées, pour moi ça ne fait aucun doute, la question c'est quand", a-t-il ajouté.

(Rédigé par Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

10 commentaires

  • 20 octobre 13:02

    PAUVRE PAUVRE FRANCE…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • GAZTRANSPORT ET TECHNIGAZ : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 21.01.2026 08:27 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • SPIE SA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 21.01.2026 08:26 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • L'ancien Premier ministre sud-coréen Han Duck-soo arrive au tribunal central de Séoul, le 21 janvier 2026 ( POOL / Chung Sung-Jun )
    information fournie par AFP 21.01.2026 08:23 

    Un tribunal de Séoul a condamné mercredi à 23 ans de prison l'ex-Premier ministre sud-coréen Han Duck-soo, pour son implication dans la tentative ratée d'imposition de la loi martiale dans le pays en décembre 2024. Cette peine est très supérieure aux réquisitions ... Lire la suite

  • ( AFP / IAN MAULE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.01.2026 08:21 

    Le groupe allemand Bosch, premier équipementier automobile mondial, a annoncé mardi qu'il allait fermer une usine dans l'Allier, qui compte 265 salariés, et réduire ses effectifs à Vénissieux, sous l'effet de la concurrence chinoise et de la baisse du marché auto ... Lire la suite

Pages les plus populaires